Actions et bénéfices du massage pour les sportifs

massage sportif

Que le sport soit pour vous un mode de vie ou une pratique occasionnelle, le massage sportif s’adresse à tous.

À la suite d’un effort physique, les muscles vont s’emplir d’acide lactique car ils auront manqué d’oxygène. C’est cette toxine qui est responsable de la fatigue.

Le massage sportif peut aussi bien être utilisé en amont pour préparer le corps à l’effort qu’à la suite de l’activité sportive pour permettre à l’organisme de récupérer plus rapidement.

On peut aussi y avoir recours pendant l’exercice en cas de crampe ou de courbature.

Il va avoir une action préventive en stimulant l’afflux sanguin et en libérant les muscles des tensions accumulées pendant l’effort.

Le massage sportif s’inspire principalement du massage suédois et de la kinésithérapie : étirements, massages intramusculaires, drainage lymphatique…

À l’instar d’un massage classique qui a un effet calmant, le massage sportif est à la fois thérapeutique, préventif et relaxant.

Pour avoir recours à un massage sportif, vous pouvez vous tourner vers un masseur-kinésithérapeute. Celui-ci aura reçu une formation sur les différentes pathologies relatives au domaine sportif et pourra intervenir en prévention ainsi qu’en réhabilitation de douleurs ou de blessures musculaires.

De nombreuses formations aux massages sportifs sont accessibles en France.

Il est recommandé de pratiquer le massage sportif aussi souvent que possible pour préparer le corps à l’effort et pour l’aider à mieux récupérer.

Quels sont les bienfaits du massage sportif ?

Le massage sportif va tout d’abord participer à l’élimination des toxines accumulées pendant l’effort et va détendre les muscles en supprimant les tensions ainsi que les contractures qui seront apparues pendant l’exercice.

Avant l’effort, il va augmenter les sensations corporelles, stimuler les muscles et donc leur permettre d’être en action plus rapidement. En préparant les muscles à l’effort, le risque d’accidents musculo-tendineux sera amoindri.

À la suite de l’effort, le massage va détendre les muscles. Il va agir en prévention des courbatures et va permettre au corps de récupérer plus rapidement.

Il va activer le système sanguin, assouplir le corps et améliorer la flexibilité des articulations. Il procure également un état de bien-être général.

Le massage sportif est particulièrement recommandé pour les sports à démarrage rapide tel que la course à pied.

Comment se déroule une séance de massage sportif ?

bienfaits massage sport

Le sportif va commencer par remplir un formulaire relatif à ses antécédents médicaux et à son état de santé actuel.

La séance peut se dérouler sur une table de massage ou à même le sol sur un tapis pour faciliter les étirements. Le praticien peut avoir recours à des huiles spécifiques utilisées pour favoriser le relâchement musculaire. Le patient peut être dévêtu ou partiellement habillé s’il le souhaite.

Le massage sera adapté en fonction du but recherché par le sportif.

Il se traduira principalement par des pétrissages en profondeur et par des effleurages.

S’il s’agit d’un massage pour préparer le corps a l’effort, il sera plutôt léger et se composera essentiellement d’étirements pour échauffer le corps.

Si vous optez pour un massage pendant l’effort, celui-ci sera rapide, léger et assouplissant.

Le massage en fin d’exercice sera effectué en profondeur et aura pour but d’activer le flux sanguin. Il doit être réalisé directement après l’effort pour éviter que les résidus produits par le corps pendant l’effort ne se fixent dans les tissus musculaires.

Il est aussi possible d’avoir recours à un massage « d’entrainement », doux au début puis plus dynamique et en profondeur.

Le praticien fournira ensuite quelques conseils d’étirements à pratiquer par le sportif ainsi que des conseils nutritionnels.

Automassage pour les runners réguliers et occasionnels

Il n’est pas forcément nécessaire de vous tourner vers un thérapeute pour avoir recours à un massage sportif. Vous pouvez pratiquer l’auto-massage pour profiter des mêmes bienfaits.

  1. Si vous en avez la possibilité, commencez par prendre un bain de pieds. Continuez ensuite en massant le bas de votre corps.
  2. Posez l’un de vos pieds sur le genou opposé et commencez à masser votre voûte plantaire avec votre point fermé, en allant du bas de votre pied vers le haut. Puis continuez en pressant avec vos pouces, toujours du bas vers le haut.
  3. Attrapez ensuite votre pied avec vos deux mains, une main sur le talon et une main sur les orteils, et étirez votre pied. Cela vous permettra d’éviter les inflammations. Puis concentrez-vous sur le dessus de votre pied en appuyant sur les métatarses.
  4. Posez ensuite votre pied devant vous puis remontez sur les chevilles. Continuez en massant vos talons d’Achille, insistez sur cette zone qui est particulièrement sollicitée lors d’une course. Cette action permettra de drainer vos jambes.
  5. Ciblez ensuite vos mollets, toujours du bas vers le haut. Vous pouvez aussi effectuer des tapotements à l’aide de vos points. Puis passez côté tibia en effectuant les mêmes gestes de drainage du haut vers le bas. Ceci favorisera la circulation sanguine et permettra aux muscles de se détendre.
  6. Puis, croisez les doigts de vos mains et posez-les sur votre genou. Effectuez des petits cercles avec votre rotule.
  7. Levez-vous, puis remontez sur l’arrière de vos cuisses, tirez vos muscles dans des directions inverses avec chacune de vos mains. Une main ira vers l’intérieur de la cuisse tandis que l’autre sera orientée vers l’extérieur.
  8. Puis fermez vos points et frottez votre cuisse. Concentrez-vous ensuite sur votre fessier en effectuant des mouvements circulaires avec la paume de vos mains.
  9. Terminez le massage en étirant vos jambes.

NB : un massage efficace s’effectue toujours du bas du corps vers le haut pour aider le sang à circuler en direction du cœur.

Alternatives

rouleau de massageVous pouvez également vous procurer un foam roller. Il s’agit d’un rouleau conçu spécialement pour l’auto-massage (il existe de nombreux formats adaptés aux différentes parties du corps). Le principe est d’appuyer le poids de son corps sur ce rouleau afin de masser les muscles en profondeur. Le foam roller permet aussi de relaxer les muscles à la suite de l’effort.

Il est également possible d’avoir recours à l’électro-stimulation. Il s’agit de charges électriques appliquées sur la peau. Ces stimulations vont contracter, détendre, et stimuler les muscles. L’électro-stimulation peut être utile en amont pour entrainer les muscles à l’effort, mais aussi après l’effort pour soulager les douleurs et améliorer la récupération.