Spiruline : complément du sportif par excellence ?

spiruline

La spiruline, utilisée en tant que complément alimentaire, est une micro algue bleu-vert qui se trouve dans le commerce sous forme de poudre ou de comprimés.

Son utilisation pour la santé remonterait à l’ère des aztèques !

Sa richesse en antioxydants, en vitamines, en minéraux, en protéines (dont les acides aminés essentiels), en lipides essentiels en fait un complément alimentaire intéressant pour le sportif.

Qu’est-ce que la Spiruline ?

La spiruline, utilisée comme complément alimentaire est un aliment obtenu à partir des cyanobactéries communément appelées algue bleue vert.

Seulement, toutes les algues bleues ne sont pas comestibles, seuls les genres arthrospira le sont et c’est de là qu’on extrait ce complément alimentaire. Du fait de la richesse de sa composition, de nombreuses vertus lui sont attribuées.

La spiruline, ou spirulina disponible dans le commerce, est extraite essentiellement de l’arthrospira platensis, et de l’arthrospira maxima, qui se développent en milieu naturel tel que les lacs alcalins et les étendues d’eau saumâtre, des pays chauds de la ceinture intertropicale.

Après récolte, cette cyanobactérie est traitée et séchée, puis conditionnée de façon à faciliter sa commercialisation et sa consommation.

Elle peut être sous forme de comprimé, de gélule, de microgranules, de poudre ou de brindille.

Le domaine d’utilisation de cette micro-algue est vaste, tout comme la définition de la spiruline, car elle dispose de nombreuses propriétés et vertus bénéfiques pour la santé, entre autres ses propriétés revitalisantes appréciées par les sportifs et les personnes convalescentes, son effet antioxydant et anti-âge qui lui vaut sa notoriété dans le rayon cosmétique.

L’histoire de la Spiruline

spiruline en poudreLes vertus de la spiruline sont connues des anciens peuples depuis des millénaires sur le continent d’Amérique et des îles proches, notamment des Aztèques, des Mayas et des Kanembous qui peuplent les rives du lac Tchad.

Mais quelle est l’histoire de la spiruline ?

Les premières consommations de cette algue, relatées par écrit, sont décrites dans le Codex de Florence, datant de la fin du VIe siècle. Les Aztèques la récoltaient pour en faire des galettes, appelées tecuitlatl.

Cette boue bleue verte a certes intrigué les premiers colons européens, mais ses vertus sont restées méconnues puisque ces derniers ne l’ont jamais essayée.

Les Mayas du Mexique ont également inclus la spiruline dans leur alimentation.

Quant aux femmes Kenembous, elles récoltaient cette algue pour la mettre à sécher au soleil, et en extraire le dihé. Un ingrédient alimentaire qu’elles incorporent dans tous leurs repas.

Les différents types de spiruline

Selon sa mode de production, il existe plusieurs types de spiruline : bio, naturelle et artisanale :

  • la spiruline bio est généralement cultivée sous serres, dans des bassins aquatiques peu profonds pour favoriser la photosynthèse. Ce produit issu d’une algoculture biologique offre une pureté exceptionnelle, malgré les éventuelles présences de produits contaminants.
  • la spiruline naturelle est cultivée sans apports d’engrais chimiques de synthèse. Elle est souvent exemptée d’impuretés, d’autant plus que son traitement se fait manuellement pour préserver ses nutriments.
  • la spiruline artisanale est produite manuellement, depuis sa culture jusqu’à son mode de séchage et de conditionnement, en passant par la récolte. Souvent présentés sous forme de brindille, ces produits naturels sont très riches en éléments nutritifs, car il n’est pas exposé au traitement mécanique.

La culture de spiruline

culture de spiruline

L’algoculture peut se faire dans un bassin peu profond, aménagé pour reproduire les mêmes conditions qu’un milieu naturel, en tenant compte que cette cyanobactérie se développe naturellement dans un milieu alcalin chaud comme les lacs et les étendues d’eau, des pays intertropicaux.

La qualité de la production dépend étroitement de son milieu de culture et de son traitement.

Une composition exceptionnelle

Tel que le montre le détail de la composition de la spiruline, cet aliment est très complet. En effet, elle présente plus de 60% de protéines végétales, d’oligo-éléments, et d’une forte teneur en fer.

Elle apporte de nombreuses vitamines comme la provitamine A ou bêta-carotène, les vitamines du groupe B, ainsi que les vitamines E, D et K. Il se trouve que la vitamine B12 de cette algue alimentaire est trois à quatre fois plus élevée que celle contenue dans le foie de veau cru.

Le taux de fer de cette algue est 10 fois plus élevé que celui des lentilles et 20 fois celui du blé. Compte tenu de l’importance de sa valeur nutritionnelle, cet aliment est utilisé pour lutter contre la malnutrition. C’est d’ailleurs sa principale utilisation dans les pays du tiers monde.

Il n’y a qu’à jeter un oeil à sa composition pour comprendre pourquoi la spiruline est si précieuse pour l’athlète lambda :

  • très peu calorique avec ses 370 kcal/100 g
  • très protéinée avec 55 à 70% de son poids en protéines
  • lipides : 3 à 6 % (dont 40% d’acides gras essentiels de type oméga 3 et 6)
  • glucides : 12 à 20% (principalement des glucides complexes)
  • bourrée de vitamines : la spiruline est particulièrement riche en béta carotène (vitamine A) (1 à 1.5 mg/g), en vitamine B (B1, B2, B12), vitamine E.
  • pleine de minéraux : la spiruline est particulièrement riche en fer (1 à 1.8 mg/g), magnésium (environ 4mg/g), phosphore (environ 10mg/g), calcium (environ 6mg/g).
  • regorgeant d’antioxydants : la spiruline est intéressante pour ses qualités anti oxydantes grâce à la présence en bonne quantité des divers antioxydants que sont le beta carotène, la phycocyanine, la chlorophylle, la vitamine E et la superoxyde dismutase.

Notes : à cela il faut tout de même ajouter une précision de taille. La spiruline se consomme par chez nous sous forme de compléments alimentaires, le plus souvent en paillettes ou en comprimés. Il est donc extrêmement difficile d’en ingérer ne serait-ce que 50g pour bénéficier d’un extra de 25-30g de protéines (cela reviendrait à avaler plus de 60 comprimés de 500mg)

Des bienfaits qui le sont tout autant

De nombreuses publications scientifiques mettent en évidence les diverses propriétés de la spiruline qui sont observées dans plusieurs domaines tels que la médecine, la nutrition et la cosmétique.

Les propriétés médicinales de cette cyanobactérie ont été prouvées dans la régulation du fonctionnement des thyroïdes, qui impactent sur le métabolisme et le système immunitaire.

Ces vertus médicinales pour le métabolisme seraient dues à son effet antioxydant et à son action purificatrice du foie. Cette cyanobactérie stimule le système immunitaire en favorisant la production d’anticorps et de cytokines. Elle aide à lutter contre les infections.

Compte tenu de sa valeur nutritionnelle élevée, la spiruline est utilisée pour lutter contre les carences, dans le cadre d’un régime alimentaire minceur. De même, rien ne vaut ce super aliment dans la lutte contre la malnutrition infantile, car elle apporte un grand nombre de nutriments nécessaires à l’organisme.

En cosmétique, cette algue est utilisée pour revitaliser et assouplir la peau, renforcer les ongles et les cheveux, du fait de sa forte teneur en bêta-carotène et en vitamine E.

Panorama des bienfaits de la spiruline pour le sportif

La spiruline est un aliment à haute densité nutritionnelle particulièrement riche en protéines (et en acides aminés essentiels), en acides gras essentiels (oméga 3 et oméga 6), en minéraux (fer, magnésium), en vitamines et en antioxydants (beta carotène, phycocyanine, chlorophylle, vitamine E, superoxyde dismutase).

Afin d’être le plus performant dans n’importe quel sport, les participants doivent être en bonne forme physique, la spiruline s’en charge.

À ce jour, des milliers de rapports scientifiques ont été publiés et montrent les bienfaits de la spiruline sur l’endurance, l’agilité mentale et la vitesse.

La spiruline devient un complément efficace pour les sportifs et les athlètes car elle prévient la faim, réduit la tension artérielle et la fatigue. C’est un alcalin, ce qui le rend efficace pour réguler le PH interne des athlètes et des participants sportifs pour une meilleure performance.

La spiruline est riche en fer biodisponible. Cela résout le problème de carence en fer chez les participants au sport qui résulte d’un entraînement intensif qui cause la fatigue et l’épuisement musculaire. Certaines études ont révélé que l’apport continu de spiruline entraînait une augmentation de fer dans l’organisme, ce qui, à son tour, conduisait à une capacité physique optimale.

La spiruline a également montré une augmentation significative du soutien physique pour les sportifs et les sportives. Ces derniers ont tendance à se sentir plus énergique, a bénéficier d’un meilleur sommeil après une performance intense et leur force s’améliore généralement.

Grace à cette richesse nutritionnelle (qualité et quantité), la spiruline aurait des effets bénéfiques pour le sportif sur :

  • l’augmentation de l’endurance et de la résistance
  • l’augmentation de la résistance musculaire
  • la lutte contre la fatigue chronique

Mais aussi sur :

  • le contrôle de la glycémie
  • la lutte contre les dyslipidémies
  • la prévention des maladies cardiovasculaires
  • le renforcement de l’immunité (lutte contre les infections)
  • le renforcement de la flore digestive
  • le renforcement des cheveux et des ongles
  • la prévention et la lutte contre le cancer
  • la lutte contre les inflammations

Il est recommandé de débuté par une prise de 1 g par jour en augmentant progressivement jusqu’à 5g par jour.

La spiruline étant pauvre en vitamine C, il est recommandé de prendre la spiruline avec une source de vitamine C (jus de fruit par exemple) afin d’optimiser l’absorption du fer.

Conclusion : une perle alimentaire pour l’athlète de tout niveau

Facilement accessible en parapharmacie, la spiruline est une algue à haute densité nutritionnelle dont les effets bénéfiques pour le sportif et sa santé semblent fort intéressants.Elle ne vole pas son titre de super aliment et offre un profil de haute qualité de nutriments pour le corps, apportant vie saine et énergie.

Cela en fait un complément par excellence pour le sportif et le végétarien qui présente relativement peu de risque pour la santé (vous souffrirez tout au plus d’un transit intestinal agité en cas de surconsommation). Parlez-en cependant toujours à votre médecin avant d’entamer une cure, et lisez bien les contre indications.