EHPAD, un cadre de vie idéal pour les personnes âgées dépendantes

ehpad personnes agees

Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), plus qu’une simple maison de retraite, sont des résidences de services où sont accueillies des personnes âgées et en perte d’autonomie.

Ces maisons, de nos jours, constituent la majorité des établissements d’accueil pour personnes âgées, d’où l’expression ‘’maison de retraite’’ communément utilisée pour les désigner.

Les EHPAD sont des établissements médicalisés, disposant des équipements spécialisés, et devant assurer à chaque résidant, les soins nécessaires en fonction de sa situation personnelle.

Des animations thérapeutiques adaptées.

Les maisons de retraite, il est important de le noter ici, proposent depuis plusieurs années déjà, des animations à leurs résidents. Mais pour les EHPAD, les diverses activités proposées aux résidants doivent avoir une importance thérapeutique reconnue.

Ce sont ainsi des activités devant faire partie intégrante du projet de vie de chacun, et répondant aux attentes spécifiques de chaque résident. Toutes les activités proposées se doivent d’être attrayantes, et adaptées au handicap de chacun.

Elles sont ainsi menées de façon constructive, sous l’encadrement de professionnels aguerris, pour la stimulation des fonctions cognitives des pensionnaires. Ce qui permet, bien évidemment, de prévenir et retarder la survenue de la sénilité. Qui plus est, la régularité des divers évènements permet de donner à la personne âgée, un repère dans le temps.

Surtout des lieux de vie, plus qu’un centre d’accueil.

Les EHPAD ne peuvent pas simplement se résumer en centre d’accueil ou maisons de retraite médicalisées. En plus d’être des lieux d’accueil adaptés aux pathologies des personnes âgées qu’elles hébergent, et qui le plus souvent sont dépendantes à cause de certains maux comme la maladie de Parkinson, l’Alzheimer etc. ils sont surtout des lieux de vie où de multiples activités sont proposées au quotidien aux seniors qu’ils hébergent.

La gamme d’activité proposée est assez large et inclue des domaines tels : la zoothérapie, musicothérapie, ateliers mémoires, jardins thérapeutiques, activités sportives ou encore des sorties culturelles ou touristiques.

Et dans la majorité des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, on trouve toujours un ou plusieurs animateurs chargé de faciliter l’adaptation des résidants à la vie de la communauté. Des personnes qui travaillent de concert avec l’ensemble de l’équipe soignante.

De multiples animations.

Vous cherchez sans doute une maison de retraite résidence choisy-au-bac et vous souhaiteriez vous renseigner sur les animations proposées aux pensionnaires ? Sachez qu’elles sont multiples, aussi diverses que variées et se retrouvent généralement dans les catégories suivantes :

  • Les activités créatives qui permettront à la personne âgée de s’exprimer et stimuler sa créativité,
  • Les animations en relation avec la mémoire, qui sont idéales pour l’entretien des capacités cognitives,
  • Les activités physiques telles la relaxation, la gymnastique douce, le parcours santé etc. qui permettront l’entretien des capacités physiques,
  • Les différents ateliers comme le jardinage, la cuisine ou la musique etc. et qui permettront à la personne âgée de renouer avec certaines des activités qu’elles aimaient avant de venir vivre en maison de retraite.

Ces activités peuvent varier d’une EHPAD à une autre, et il est souvent très important de se renseigner, car la qualité des activités menées, peut avoir une importance primordiale sur le bien-être d’une personne âgée en situation de perte d’autonomie.

En dernière analyse.

Il n’est plus envisageable de maintenir l’un de vos proches à domicile ? Il est préférable, avant de fixer votre choix, de vous renseigner sur les EHPAD autour de vous. Peut-être aussi qu’à travers ce lien, vous trouverez véritablement ce qu’il vous faut : résidence choisy-au-bac.