Amateur d’escalade : tout ce qu’il faut savoir pour débuter !

colonie escalade

Vous cherchez un moyen amusant, stimulant et actif de passer du temps en famille ?

Vous voulez aider vos enfants à développer leurs compétences en matière de résolution de problèmes, à renforcer leur confiance en eux et à augmenter leur concentration ? Alors la colonie d’escalade pourrait bien être la nouvelle destination préférée de vos enfants !

Aujourd’hui, les coachs d’escalade pour les jeunes partagent tout ce que vous devez savoir pour commencer à faire de l’escalade.

De l’équipement à la terminologie de l’escalade tout en passant par les types d’escalade que vous pouvez essayer, découvrez le monde passionnant de l’alpinisme et les activités à faire en colonie pour les jeunes.

Une aventure inoubliable

Pratiquer une activité entre enfants et adolescents est un excellent moyen de s’ouvrir au monde extérieur et de découvrir de nouvelles capacités cachées.

Ce qui rend la colonie d’escalade unique en son genre est le grand nombre d’activités qu’elle propose à ses adhérents. Les enfants peuvent pratiquer des murs d’escalade tout en s’amusant, tandis que les plus grands ont droit à un circuit naturel en montagne.

Quoi de mieux pour se rapprocher de la nature que d’essayer de la dompter ? L’escalade est plus qu’une simple discipline physique, c’est une aventure qui inculque aux jeunes la patience, le courage et la persévérance.

Avantages de l’escalade pour les enfants et les ados

L’escalade est une excellente activité à pratiquer. Elle présente de nombreux avantages pour les jeunes, notamment parce qu’elle permet d’acquérir des compétences en matière de résolution de problèmes et de prise de décision.

En d’autres termes, c’est un excellent moyen de travailler la communication et de bâtir/établir la confiance entre les jeunes. De plus, nous connaissons tous les avantages de l’activité physique, de jouer ensemble et de passer du temps hors des écrans.

L’escalade est un sport destiné à toutes les tranches d’âge. Elle les aide à développer la coordination œil-main, la motricité globale et la conscience du corps. C’est une activité qui fait appel à tous les principaux groupes musculaires et qui exige du grimpeur qu’il fasse attention à la façon dont il bouge son corps.

En plus de cela, l’escalade aide les enfants à développer leur courage, leur confiance et leur estime de soi ainsi qu’à accroître leur concentration, leur attention, leur forme physique et leur patience.

Elle favorise l’agilité, l’endurance, la vitesse, la souplesse et la persévérance.

Passez au niveau supérieur en colonie d’escalade

escalade colonie

Si l’escalade devient un sport auquel votre enfant souhaite s’adonner, vous aurez toujours la possibilité de le voir progresser dans une colonie d’escalade, que ce soit dans une salle d’escalade intérieure ou à l’extérieur.

Mais quand on s’intéresse de près à l’escalade, on remarque qu’il y a deux types : la sportive et la traditionnelle. Pour ces deux types, vos enfants auront besoin d’une formation plus poussée, d’un peu plus de matériel et de beaucoup de pratique.

L’escalade sportive

Le premier type d’escalade que la plupart des gens apprennent est l’escalade sportive. C’est une escalade utilisant une protection fixe pour la sécurité.  Le grimpeur porte un harnais et est attaché à une corde qui est gérée par un assureur en dessous.

Le grimpeur accroche la corde à des boulons qui sont prépercés pendant l’escalade. Pour ce faire, on utilise des « dégaines » qui se clipsent dans les boulons avec des cintres au fur et à mesure que l’on progresse sur le mur.

L’escalade traditionnelle

L’escalade traditionnelle, également appelée escalade « trad », est la plus avancée de tous les types d’escalade. Cette forme exige du grimpeur l’utilisation d’un équipement spécialisé placé dans les fissures et les trous naturels de la roche pour se protéger.

Cette discipline vous apprend à placer cet équipement de manière sécurisée de sorte qu’il puisse vous attraper en toute sécurité en cas de chute, mais aussi à ce qu’il puisse être retiré une fois l’escalade terminée.

Si votre enfant est intéressé par l’apprentissage de ces formes d’escalade avancées, il est intéressant de l’inscrire en colonie d’escalade. Les coachs sont là pour lui enseigner ces techniques avant de se lancer dans l’escalade.

Conseils pratiques pour l’escalade avec des enfants

Maintenant que vos enfants pratiquent l’escalade depuis un certain temps, voici quelques astuces qui leur permettront de réussir :

  • Commencer petit : les premières fois en colonie d’escalade, il y aura beaucoup d’instructions, d’équipement, de familiarisation avec le matériel, d’essais et d’erreurs avant de se lancer en pleine aventure.
  • Réduire les attentes : bien que presque tous les enfants grimpent sur quelque chose dans leur vie quotidienne, cela ne signifie pas toujours qu’ils vont sauter sur le mur et grimper jusqu’au sommet. Il faut s’attendre à plusieurs échecs avant d’arriver à franchir les premiers obstacles.
  • Être positif : garder une attitude positive et encourageante est le meilleur moyen d’avancer sur la piste de la réussite en escalade. Encouragez vos enfants à grimper, mais ne les poussez pas au-delà de leur zone de confort. Laissez-les décider de ce qui les met à l’aise. Le plus important est qu’ils s’amusent avec les autres.