Implant dentaire : les solutions pour payer moins cher

implants dentaires

Le recours à une pose d’implants dentaires est une solution efficace pour combler la perte d’une ou plusieurs dents.

Cependant, comme pour les autres soins dentaires, les dépenses engendrées par une pose d’implants peuvent être importantes et il peut par conséquent être difficile, voire même impossible d’en assumer la totalité des coûts.

Néanmoins des solutions existent pour vous permettre d’optimiser les frais à votre charge et donc de bénéficier des soins qui vous sont nécessaires.

Choisir la bonne destination pour le meilleur rapport qualité/prix

Le choix de la clinique est un élément déterminant du prix de l’opération. En effet, d’une clinique dentaire à l’autre, le prix peut radicalement changer.

Ces variations concernent aussi bien les cliniques installées sur le sol français que celles exerçant à l’étranger où les prix sont bien plus attractifs qu’en France. Le coût moyen de la vie varie d’un pays à l’autre. Par conséquent, pour certains d’entre eux, les coûts des salaires, des charges de structure et des matériaux concernant les soins dentaires sont moindres qu’en France.

C’est par exemple le cas de la Hongrie où une pose d’implant dentaire dans une clinique dentaire à Budapest peut coûter jusqu’à 60% moins cher qu’une clinique parisienne, et ce, pour la même qualité de soins.

Cette tendance, à partir à l’étranger pour se faire soigner les dents, porte d’ailleurs un nom : le tourisme dentaire. Et en Europe, la Hongrie figure en première place des destinations les plus prisées par les Français, suivie de l’Espagne.

Demander plusieurs devis et les comparer

Comme expliqué précédemment, les prix proposés dans les différentes cliniques qui proposent des opérations relevant de l’implantologie dentaire peuvent varier.

Il n’est donc pas impossible que deux établissements proposant une pose d’implants dentaires, à partir des mêmes matériaux et du même savoir-faire, pratiquent des prix différents. Sans oublier le fait que d’un centre dentaire à l’autre les solutions proposées suite au diagnostic (type de prothèse, matériaux, marques d’implants…) peuvent également varier.

C’est pourquoi, afin de pouvoir bénéficier de la solution répondant au mieux à vos besoins, au meilleur prix et à la meilleure qualité possible, il est fortement recommandé de demander des devis auprès de différentes cliniques.

Effectivement, une fois cela effectué vous pourrez procéder à une comparaison des documents afin de vous tourner vers la solution qui s’avère être la plus avantageuse pour vous, aussi bien au niveau des coûts que de l’expertise dont vous allez bénéficier.

Souscrire à une mutuelle pour implant dentaire

Un implant dentaire complet est composé d’un implant (partie inférieure fixée dans la gencive), d’une pilier prothétique et d’une couronne (partie supérieure et visible dans la bouche). Le remboursement de la pose de l’implant est considéré par la Sécurité sociale comme un « acte hors nomenclature ».

Cela signifie par conséquent que cette partie des frais de l’implant dentaire n’est pas prise en charge. En revanche, la pose de la couronne est quant à elle remboursable à hauteur de 70% d’un tarif de base (plus d’informations sur les remboursements ici).

De plus, la CPAM rembourse les soins dentaires à l’étranger à partir du moment où la destination est située dans l’Union européenne. Ce qui est le cas de la Hongrie, tout comme de l’Espagne.

Pour voir son reste à charge diminuer, c’est du côté des mutuelles “spéciales” dentaires qu’il faut se tourner.

Ces mutuelles permettent de couvrir une partie des frais liés à vos implants dentaires. La part remboursée est la plupart du temps exprimée en forfait et dépendra du contrat souscrit.

Afin d’y voir plus clair, rien de plus sûr que d’interroger sa mutuelle pour obtenir une estimation de remboursement et d’utiliser si besoin d’un comparateur en ligne afin de faire jouer la concurrence.