Quel est le meilleur complément pour votre détox ?

complément detox

Vous manquez de vitalité ? Ou avez-vous des difficultés à digérer et des ballonnements ? Ou encore vous avez des crampes et tensions musculaires ? Si vous êtes confronté à l’un de ces symptômes, alors votre corps a certainement besoin d’une cure détox. Ceci vous permet d’être en bonne santé et en meilleure forme.

Cependant, il existe une grande variété de compléments pour une cure détox. Et pour une efficacité optimale, il est important d’utiliser les meilleurs compléments alimentaires. Voici quelques meilleurs compléments alimentaires à utiliser pour votre détox.

Pourquoi faire un détox avec des compléments alimentaires ?

Il est important d’entamer une opération détox pour nettoyer le corps. En effet, plusieurs causes peuvent justifier la présence des toxines dans notre organisme.

Nous pouvons citer entre autres :

  • L’environnement à travers notre milieu urbain, la pollution, le stress, le tabac, etc. ;
  • Les mauvaises habitudes alimentaires avec la consommation de mets trop riche en mauvaises graisses, des fibres insuffisantes ;
  • L’alimentation qui provient de plus en plus de l’industrie agroalimentaire contenant de nombreux conservateurs et pesticides ;
  • Le mode de vie inadapté.

Ces différents facteurs entrainent une production et une accumulation importante en toxine que l’organisme n’arrive pas à évacuer complètement.

L’organisme devient saturé et son fonctionnement est ralenti. Cela se manifeste par un manque de concentration, une lourdeur ou pesanteur au niveau abdominale, des problèmes de sommeil, des troubles digestifs, le stress, une fatigue inexpliquée voire des problèmes de peau. Une cure de détox avec des compléments alimentaires devient alors primordiale pour stimuler l’élimination de ces toxines.

C’est le cas des compléments alimentaires draineurs ou encore des compléments alimentaires détoxifiantes minceur. La cure de détox va nettoyer l’organisme de tous ses déchets et les organes qui sont saturés (les reins, la peau, les intestins, le foie ou encore les poumons) et qui ont du mal à bien fonctionner seront soulagés.

La cure de détox permet de restaurer l’équilibre de l’organisme en le purifiant et en lui insufflant une nouvelle énergie. Les organes digestifs sont nettoyés, les graisses sont éliminées pour protéger le foie et l’élimination rénale est optimisée.

Quel est le meilleur complément alimentaire pour votre détox ?

complément alimentaire detox

Si l’on se pose la question de savoir lequel des compléments alimentaires est le meilleur pour votre détox, c’est parce qu’il en existe une grande variété. Voici une liste non exhaustive de quelques compléments alimentaires pour détox à privilégier.

Hepaphenol pour détoxifier l’intestin et le foie

L’hepaphenol est un complémentaire alimentaire qui est fait à base de plusieurs substances purement naturelles dotées de propriétés purifiantes remarquables. Grâce à ses vertus, il aide à renforcer la fonction hépatique et élimine les toxines présentes dans les intestins.

Il ne comporte aucune substance génétiquement modifiée et concourt au bien de plusieurs fonctions dans l’organisme. En consultant l’avis d’utilisateur du Hepaphenol pour le foie, vous remarquerez vous-même que vous avez affaire au complément alimentaire pour détox le plus efficace du moment. Il a plusieurs actions à savoir :

  • Action sur le système locomoteur : Après le cœur, le foie est le deuxième organe vital du corps humain. Il intervient dans la contraction des muscles et assure notre locomotion en relation avec les articulations. Son rôle est d’activer les minéraux nécessaires (le calcium et le magnésium) l’activité des muscles. Un dysfonctionnement du foie peut causer des douleurs musculaires, de difficultés à bouger. Ainsi, l’hepaphenol recharge le foie de ces minéraux. Cette action permet à la personne de retrouver sa mobilité et sa souplesse.
  • Action sur la circulation sanguine : Le sang fournit à chaque organe du corps les nutriments nécessaires dont il a besoin et repart avec les déchets de ce dernier. Mais pour que le sang puisse favorablement jouer ce rôle, il faut qu’il se décharge des déchets recueillis après ces différents passages. Et c’est le foie qui intervient comme un épurateur. Il peut arriver que le foie soit moins efficace. Dans ce cas, l’hepaphenol peut largement contribuer au nettoyage des globules rouges du sang. Le sang restera pur pour une circulation sanguine de qualité. Vous êtes alors protégé des maladies cardiovasculaires.
  • Action sur la masse corporelle : Le foie assure la fonction de régulateur du sucre dans l’organisme. Lorsque nous mangeons, tout le sucre est stocké dans le foie. Cette action de l’hepaphenol consiste à réguler la teneur en sucre dans le foie. Les surplus de sucre seront éliminés et vous pourriez perdre quelques kilos si vous êtes en surpoids.

C’est le traitement de nature symptomatique qui est recommandé pour les adultes. Il consiste à prendre une ampoule par jour avant les repas ou pendant la survenue des troubles avec un peu d’eau.

Par ailleurs, l’hepaphenol n’est pas disponible en pharmacie. Pour des raisons de sécurité, vous ne pourriez en trouver que chez le fabricant.

L’artichaut pour une bonne santé intestinale

L’artichaut est la plante idéale pour une cure détox ou minceur après les fêtes. Il permet de débuter l’année en meilleure forme.

Aliment détox par excellence, l’artichaut a de nombreuses vertus nutritionnelles. Étant modérée en calorie (47 kcal/100 g), sa légèreté réside dans la nature de ses glucides (1 g/100 g d’aliment cuit).

L’artichaut est constitué d’inuline, de glucide composé de fructose que l’on ne rencontre que chez certains fruits et légumes (topinambours, salsifis…), et qui contribue à réduire sa valeur calorique. Il possède un effet diurétique qui est dû à sa forte teneur en potassium (342 mg/100 g).

Grâce à ses fibres, minéraux et vitamines, l’artichaut agit sur le bon fonctionnement des reins et aide à éliminer les excès d’eau et de sel accumulés. Il possède également un effet protecteur sur le foie et l’aide à mieux fonctionner. Sa composition en acide phénol en fait également un bon draineur hépatique.

De ce fait, il contribue à purifier le foie et à le détoxifier. Ce n’est pas tout, cette plante à travers ses feuilles favorise la production de bile, ce qui participe à la digestion des graisses. Il s’agit de son effet cholérétique. Son effet cholagogue élimine la bile, agit sur les troubles digestifs et facilite le transit intestinal. L’artichaut agit contre le vieillissement puisqu’il est riche en cuivre et en vitamines B9.

Le desmodium Adscendens pour pour protéger et détoxifier votre foie

Originaire d’Afrique et d’Amérique latine, le desmodium est une plante qui protège et régénère les fonctions du foie. Son premier rôle est de protéger et de soutenir le foie. Grâce à l’action de ses composants (des dérivés de la tryptamine, des flavonoïdes et des saponines), le desmodium diminue le taux des transaminases.

Ceci permet de limiter la destruction des cellules hépatiques et protège notre corps contre les excès alimentaires et les produits chimiques. Un détox via le desmodium peut également vous aider à maigrir s’il est accompagné d’un programme minceur.

Le chardon marie pour profiter des bienfaits de la silymarine

Connu pour sa capacité à soulager les troubles digestifs d’origine hépatique, le chardon Marie contient de la silymarine. Cette dernière décongestionne le foie et favorise l’écoulement de la bile. Elle aide également à régénérer les cellules du foie endommagées par l’alcool ou d’autres substances toxiques par une stimulation de la synthèse des protéines dans le foie.

Grâce à sa production de l’enzyme (SOD), le chardon Marie favorise la détoxification du foie en neutralisant les antioxydants.

Le radis noir pour une évacuation des toxines

Si le radis noir est considéré comme l’un des meilleurs détox, c’est grâce à son effet cholagogue. Cette plante herbacée stimule la contraction de la vésicule biliaire. Ainsi, la vésicule se contracte et évacue la bille dans les intestins. Ceci favorise la digestion des matières grasses et l’évacuation des déchets métaboliques dans les selles.

En favorisant l’évacuation de la bile, le radis noir augmente en retour l’évacuation des toxines et des déchets produits par les métabolismes des médicaments, de l’alcool ou même du sang.

À quel moment réaliser une cure détox ?

Certes, la désintoxication s’avère aujourd’hui un incontournable réflexe bien-​être. Mais attention, on ne la fait pas n’importe quand.

Oui ! Vous ne devez pas vous lancer dans une detox du jour au lendemain sur un coup de tête. Généralement, les changements de saison (printemps, automne, hiver) constituent les moments parfaits pour faire les cures de détox.

Ainsi, vous pouvez donc suivre une detox en mars et en octobre. Il est aussi recommandé de faire sa détoxication juste après régime minceur ou programme de contrôle de poids. Une détox est vraiment efficace quand le taux de graisse corporelle est très bas.

Toutefois, on ne doit pas forcément attendre ces moments. Si vous vous sentez fatigué, ballonné, stressé ou mal-en-point, cela veut dire que votre corps a besoin d’un petit coup de pouce pour éliminer toutes les toxines accumulées.