Panorama des solutions pour sauver la planète (à son échelle)

save the planet

On ne cesse d’entendre parler du réchauffement climatique et des opinions partagées entre les scientifiques et les climatosceptiques qui s’entrechoquent à chaque nouvelle assemblée ou rencontre.

De nombreuses pseudo solutions sont données, certaines sont vraiment efficaces c’est vrai, mais en attendant la banquise fond toujours, et de nombreux endroits sur terre pourraient être submergés par les océans ou rendus inhabitables par les chaleurs intenses.

En effet, le réchauffement climatique est si important que la Terre pourrait connaître une augmentation permanente de la température comprise entre 1,8 °C et 4 °C…

Dans les pays chauds, cela reviendrait à dire que certaines villes deviendraient inhabitables ! Et pour les océans alors ?

On parle d’une augmentation du niveaux des mers et océans de 2 mètres d’ici 2100, voire plus rapidement si rien n’est fait, et cela à cause de la fonde des glaces engendrée par le réchauffement climatique, ainsi qu’une augmentation de la température des océans.

Aujourd’hui, il est donc important d’agir, chacun à son échelle, et si vous ne savez pas comment, voici quelques mesures facilement réalisables que vous pourriez mettre en place chez vous, avant qu’il ne soit trop tard…

Comprendre les principales causes du réchauffement climatique

Bien sûr, la grande cause du réchauffement climatique, comme l’indique le 5e rapport du GIEC, est l’activité humaine au sens large.

Pour comprendre ce réchauffement, voici les 4 plus grandes causes du celui-ci :

1/ L’industrialisation

On ne va pas se le cacher, l’industrialisation est l’un des plus gros facteurs du réchauffement climatique. Depuis la révolution industrielle, la concentration de CO² dans l’air n’a cessé d’augmenter, et ce de manière considérable. En cause : la combustion des énergies fossiles pour la production.

2/ La déforestation

La déforestation est aussi une des 4 grandes causes du réchauffement climatique, car les arbres permettent de capter le CO² et le transformer en oxygène. Ce n’est pas pour rien que la forêt Amazonienne, plus grande concentration d’arbre au monde, est communément appelée “les poumons de la terre”.

En les coupant, la quantité de CO² transformé diminue, ce qui veut dire qu’il en reste bien plus dans l’air.

3/ L’agriculture et l’élevage intensif

Le réchauffement climatique, c’est aussi dû aux plantes et aux animaux. Bien sûr, une partie est normale, et la production de CO² est censée être régulée par l’absorption des arbres.

Cependant, à cause de l’agriculture ainsi que de l’élevage intensif, le niveau de CO² relâché (et cumulé avec d’autres facteurs) est largement augmenté, et le processus naturel de transformation du CO² en oxygène n’est plus suffisant.

4/ L’augmentation du trafic maritime, aérien et terrestre

Bien sûr, le trafic terrestre, aérien et maritime sont aussi dans les causes du réchauffement climatique. Ceux-ci polluent bien sûr à cause de l’émission de CO², mais de plus le trafic maritime pollue énormément les océans en rejetant les déchets en mer, mais aussi en cas d’accident, où les fameuses marées noires font leur apparition.

Les grandes questions liées au réchauffement climatique

Avant de vous donner quelques solutions à mettre en place chez vous, voici quelques grandes questions et mythes concernant le réchauffement climatique.

Q:Est-ce vrai que les trafics aérien et maritime sont les deux plus gros pollueurs ?
R:Ce sont effectivement de gros pollueurs, mais leurs émissions de CO² restent plus basses que les industries. Pour donner un exemple concret, le secteur de la mode émet plus de CO² que l’ensemble des vols internationaux et du trafic maritime.
Q:Est-ce que je dois arrêter tous types de viande ?
R:Non bien sûr, on ne pourra jamais dire à quelqu’un d’arrêter à 100% sa consommation de viande, mais la diminuer de 1/4, 1/3 ou même 1/2 si vous le pouvez peut faire la différence.
Q:Est-ce que les véhicules électriques en valent vraiment le coup ?
R:Les vélos et trottinettes ? Oui. Les voitures ? Mh… Oui et non. Oui, car elles permettent de limiter l’émission de CO², mais non, car elles ne sont pas encore assez puissantes pour faire de longs trajets efficacement.
Q:C’est bien plus rapide de prendre l’avion pour faire Paris-Marseille, je peux ?
R:Honnêtement, l’avion consomme environ 150 fois plus d’une voiture, c’est-à-dire 900 litres aux 100 kilomètres contre 6 litres pour la voiture, en moyenne. Ce qui veut dire qu’il faudrait, de manière théorique, 150 passagers pour rendre la consommation de l’avion équivalente à celle des voitures, ce qui est généralement rapidement atteint. Alors à vous de voir.
Q:Je compte avoir 7 enfants, c’est grave ?
R:Non, bien sûr, ce n’est pas « grave », mais espérons que tout le monde ne fasse pas de même, sinon la population mondiale risque d’exploser dans les prochaines années.

Les solutions faciles

éviter le plastique

Éviter les emballages plastiques comme la peste

Le plastique, c’est l’une des matières à éviter absolument ! Sa production n’est pas la plus écologique, mais de plus, il prend plus de 300 ans à se dégrader dans la nature.

Puis, vous le savez, les emballages plastiques se perdent souvent dans l’océan et beaucoup d’animaux marins finissent par manger ou s’étouffer avec ceux-ci. Pour info, la taille de ce qu’on appelle l’océan de plastique correspond à 3 fois la taille de la France.

Alors pour éviter le plastique, le mieux reste d’acheter en vrac, éventuellement dans des emballages cartons recyclables, ou encore dans des emballages biodégradables.

Limiter la consommation d’eau chez soi

L’eau n’est pas illimitée et sauver la planète, c’est aussi limiter sa consommation d’eau dans la mesure du possible.

Voici quelques idées concernant cette solution :

  • Prendre des douches au lieu de bains
  • Utiliser l’eau de pluie pour arroser ses plantes
  • Ne pas laisser couler l’eau pour rien dans les éviers
  • Réparer les éventuelles fuites

Faire le tri dans sa boite mail

Les serveurs des boites mails sont de gros pollueurs : non seulement ils consomment énormément d’énergie, proportionnellement au nombre de mails sauvegardés, mais de plus ils demandent de nombreux soins et précautions à cause de leur surchauffe.

Il est donc important de penser à trier ses mails de temps en temps et de supprimer les vieux courriels ou ceux qui ne sont pas importants, afin de limiter leur pollution.

Les solutions qui ne vous enchantent pas, mais qui peuvent faire une grande différence

Réduire la quantité de viande consommée

L’élevage intensif étant une cause du réchauffement climatique, une solution est de réduire votre consommation de viande. Néanmoins, cela enchante très peu de personnes en Europe, car nous sommes habitués à manger de la viande tous les jours ou un jour sur deux.

Pour vous motiver, sachez que diminuer votre consommation de viande fera non seulement du bien à l’environnement, mais aussi à votre corps, et en particulier à votre foie.

Réduire ses déplacements en voiture

Comme vous l’avez vu auparavant, l’augmentation de l’utilisation de la voiture contribue largement au réchauffement climatique. Il est donc important, même si c’est difficile au début et que ça ne vous enchantera pas, de diminuer vos trajets en voiture.

Par exemple, allez à pied au magasin si celui-ci se trouve à quelques centaines de mètres, ou achetez un vélo pour vous déplacer, en plus, cela vous permettra d’avoir de belles cuisses pour l’été !

Aller dans des magasins « de seconde main »

Beaucoup de personnes ne veulent même pas entendre parler des magasins de seconde main, principalement car « les vêtements sont vieux et démodés » ou « ils sont sales » ou encore « on ne sait pas d’où ils viennent et qui les a portés avant nous ». Ok, la dernière raison est vraie, mais cela ne devrait pas vous empêcher d’acheter en seconde main, car les vêtements sont triés, lavés, repassés et surtout les « collections » sont changées assez souvent.

Et puis, vous voulez un secret (pas si secret que ça) ? Certains des vêtements se trouvant dans les magasins de seconde main sont totalement neufs ! Et oui, même pour les marques parfois.

Les solutions les plus coûteuses en temps ou en argent

jardinage

Manger bio

Pour limiter l’impact de l’agriculture sur l’environnement, choisir de consommer des produits provenant de l’agriculture biologique est un bon commencement. Ces produits sont facilement repérables grâce au logo AB bio, entre autres.

Cette agriculture suit des règles strictes et permettant à la fois de limiter l’utilisation des machines agricoles, mais aussi de garder la fertilité naturelle des sols, tout en supprimant totalement l’utilisation d’insecticides et d’engrais chimiques.

Alors oui, le prix est un peu plus cher, mais vous économiserez le prix de multiples visites chez votre médecin en mangeant des aliments plus sains. Bien sûr, cela n’enchantera pas le portefeuille de votre médecin, mais bon.

Privilégier les productions locales et de saison

Privilégiez les productions locales, c’est-à-dire à moins de 200 ou 300 km, autant que possible ! Bien sûr, il est toujours mieux de trouver des producteurs à 50 ou 100 km dans la mesure du possible pour la plupart de ses produits, afin de limiter les transports et donc l’émission de CO².

De plus, manger des fruits et légumes de saison permet aussi de limiter les transports venant d’autres pays, souvent plus chauds.

Faire son propre potager

Envie de limiter l’impact de l’agriculture intensive ? Faire son propre potager est une solution alternative au bio et moins chère, mais qui prend plus de temps et de place bien sûr : niveau temps, c’est bien sur l’entretien des plantes, le repiquage ainsi que le temps de pousse qui joue, et côté place, pour une famille de 4 à 5 personnes, il faut compter un potager de 100 m² pour se nourrir toute l’année.

Malgré ces contraintes, vous pourrez diminuer votre empreinte carbone, mais aussi réaliser de réelles économies.

Faire du compostage

Au lieu de jeter vos épluchures de fruits et légumes ainsi que les feuilles et autres déchets naturels pour qu’ils soient brûlés dans les déchetteries, pourquoi ne pas faire du compost ? Vous pourrez ainsi utiliser les déchets verts en tant qu’engrais naturel si vous avez un potager, ou le proposer à quelqu’un qui en a un.

Choisir les énergies renouvelables

Pour diminuer votre empreinte carbone, en particulier la consommation des énergies fossiles, passer aux énergies renouvelables est la solution la plus efficace. Bien sûr, on parle particulièrement de la pose de panneaux solaires chez vous, mais vous pouvez aussi choisir les offres d’énergie verte.

Les boycotts

boycott

Nutella

Le Nutella, vous le savez, contient de l’huile de palme. Cependant, selon la fondation Nicolas Hulot, la production de cette huile serait responsable de 90% de la déforestation en Malaisie, ainsi que de la destruction de plus de 30% de la forêt de Bornée au cours de 24 dernières années.

Il vaut donc mieux ne pas en consommer pour réduire son impact, mais si vous ne pouvez pas vous passer de chocolat sur vos tartines le matin, il existe d’autres marques sans huile de palme, mais aussi des recettes en ligne à faire vous-même.

Google

Même si Google reste le géant de la recherche internet et finance divers projets, il est tout de même mieux de se tourner vers des moteurs de recherche écofriendly, comme Ecosia dont je vous parlerai un peu plus bas, et qui permettent par exemple de planter des arbres, ou qui utilisent l’argent récolté pour la construction de panneaux solaires ou d’éoliennes.

Amazon

Au lieu de courir à votre PC pour acheter sur Amazon, privilégiez les achats en magasins, et surtout (encore une fois) dans les commerces locaux.

Si vous vous demandez pourquoi boycotter Amazon, voici 2 bonnes raisons :

  • Gaspillage intensif : pas de récupération/réparation des produits défaillants, du moins en grande partie, mais aussi gâchis des stocks.
  • Commerce international, long transport depuis l’Amérique ou la Chine par exemple.

Conclusion : quel est le meilleur plan d’action pour sauver la planète ?

sauver la terreAvant de vous donner une structure pour votre plan d’action, sachez que la première chose à faire, c’est vraiment de vous remettre en question.

Pensez à vos habitudes de vie et voyez si elles sont bonnes ou non.

En tout cas, le meilleur plan pour sauver la planète à son échelle, c’est d’appliquer la règle des 4 R :

  1. Refuser : refuser certains gestes, certaines habitudes, ça peut commencer par refuser un sac en plastique lorsque vous allez au magasin, jusqu’à refuser des produits conditionnés et issus de l’agriculture intensive, en passant par le refus d’utiliser la voiture pour de courts trajets, etc.
  2. Revoir ses habitudes :  pas de secret, il faut revoir ses habitudes, que ce soit au niveau de l’alimentation en diminuant la viande et en choisissant des produits locaux et bio, mais aussi en changeant ses habitudes de vie, en choisissant le vélo plutôt que la voiture, etc.
  3. Réduire : réduire quoi ? Eh bien réduire sa consommation d’eau et d’électricité, réduire ses trajets en voiture ou en avion, réduire le gaspillage, réduire ses achats de vêtements en magasins type “fast fashion”, etc.
  4. Réutiliser : réutiliser vos vêtements en les faisant réparer, acheter de deuxième main, ne pas jeter tout ce qui s’abîme et penser aux réparateurs ou à en faire des pièces détachées pour réparer d’autres objets, etc.

Bonus : quelques sites et applications utiles

Voici nos favoris, n’hésitez pas à mettre les vôtres en commentaires :

  • Buyornot : cette application permet à ses utilisateurs de décrypter les différentes étiquettes des produits grâce à un simple scan, mais aussi de vous permettre de faire des choix éthiques, ainsi que consulter la liste des pétitions et boycott en cours, ainsi que les raisons de ceux-ci.
  • Ecosia : ecosia est un moteur de recherche qui se veut en faveur de l’écologie et qui promet de planter un arbre à chaque fois que vous faites 45 recherches avec son extension sur Google Chrome (ou d’autres navigateurs bien entendu) en utilisant une grande partie des bénéfices récoltés.
  • BlaBlaCar : blaBlaCar est une PME indépendante leader du covoiturage en Europe, mais aussi dans d’autres parties du monde, comme la Russie, l’Inde ou encore certains pays d’Amérique du sud. Ce site web est idéal pour le covoiturage, que vous recherchiez un trajet ou en proposiez un. Vous pourrez ainsi à la fois diminuer votre émission de CO² ou celle d’autres personnes, mais aussi faire des économies.
  • Yuka : pour faire des choix plus sains et plus responsables en supermarché
  • Moralscore : un comparateur éthique des entreprises qui respectent (ou pas) vos principes