L’Aloe Vera, un indispensable cosmétique dans sa trousse de beauté ?

bienfaits aloe vera

L’aloe vera est depuis toujours considéré comme l’un des principaux remèdes disponible dans la nature pour la guérison et les soins de beauté.

Cette plante peut autant nourrir le corps de l’intérieur (en stimulant la fonction immunitaire ou en facilitant la digestion en lubrifiant les villosités intestinales) que de l’extérieur.

On peut consommer l’aloe vera, il faut savoir que la plante contient d’ailleurs 7 des 8 acides aminés essentiels dont le corps à besoin !

Voici les principaux bienfaits de cette plante formidable qu’est l’Aloe Vera.

1. Pour une peau fraîche et belle

aloesLes feuilles de l’aloe vera sont extrêmement hydratantes, parce que la plante contient des antioxydants tels que les vitamines C et E, ainsi que du bêta-carotène.

Ces ingrédients sont efficaces lorsqu’il s’agit de combattre les radicaux libres dans le corps, aidant ainsi à retarder le vieillissement des cellules cutanées.

Comment s’en servir ?

  1. Vous lavez la plante, coupez les bords, coupez la plante en deux, extrayez le jus et appliquez-le sur votre visage pour une séance de peeling en laissant sécher pendant 20 minutes.
  2. Prendre le jus d’aloès et le frotter délicatement sur votre visage, en évitant de le mettre dans vos yeux (bien entendu).

Bien que l’odeur de l’aloès au naturel puisse être désagréable (quand au gout, il est assez neutre) pour certains, une fois que votre esprit l’associera avec la richesse de ses propriétés anti-âge de la plante, vous commencerez à l’apprécier !

2. Pour atténuer cicatrices et vergetures

Les vergetures apparaissent souvent après une soudaine perte de poids. Il s’agit en fait de micros déchirures qui se forment lorsque l’élasticité de la peau ne peut faire face à des changements soudains et rapides.

Le gel d’aloe vera peut venir ici en aide, aidant à atténuer les cicatrices et les marques sur le corps.

Comment s’en servir ?

  1. Tout ce que vous avez à faire est de vous procurer du gel d’aloès bio dans votre magasin bio local (ou de faire le votre à la maison, rien de sorcier) et de le masser sur les zones concernées.
  2. Une fois le gel d’aloès appliqué, la peau va l’absorber entièrement. Répétez ce traitement 2 à 3 fois par jour, ou aussi souvent que nécessaire, et les cicatrices et vergetures auront tendance à s’estomper.

L’aloès est généralement utilisé comme traitement topique efficace pour les brûlures, coupures et autres blessures. C’est parce qu’il réduira délibérément le temps nécessaire pour guérir toute blessure sur votre corps.

Ce remède à base de plantes fonctionne si bien qu’il accélère jusqu’à 8 fois la reproduction des cellules de la peau. Selon le Dr Danhop, l’aloe vera va aussi directement à la couche externe de la peau (généralement appelée l’épiderme) à un rythme plus rapide que l’eau.

3. Pour apaiser une peau irritée

bienfaits aloe vera

 

En raison de ses effets anti-inflammatoires et antimicrobiens, l’aloe vera peut être utilisée pour traiter une grande variété de problèmes de peau, allant des piqûres d’insectes à l’acné en passant par le psoriasis ou l’eczéma.

L’application refroidira d’abord la zone affectée avant de diminuer les démangeaisons et la douleur. Après cela, les composés cicatrisants que contient la plante commenceront à agir.

Dans le cas de l’acné, le gel d’aloe vera est efficace, notamment de par sa composition en gibbérelline et en auxine : deux hormones qui favorisent la croissance de nouvelles cellules tout en réduisant l’inflammation dans la zone affectée.

Comment s’en servir ?

Vous pouvez au choix :

  • investir dans un gel pur à l’aloe vera bio, et nettoyez vos pores à l’eau fraîche avant d’utiliser ledit gel
  • investir dans un shampooing à l’aloe vera si vous souffrez de psoriasis
  • consommer le gel de la plante fraîche sous forme de jus (bien enlever la peau qui contient une substance toxique), le jus est également efficace pour soulager la peau squameuse, les démangeaisons et les pellicules.

4. Contre les coups de soleil et les brûlures mineures

L’aloe vera est également efficace lorsqu’il s’agit de cicatriser et d’apaiser les brûlures mineures (premier degré, seule la couche externe de la peau est endommagée).

Comment s’en servir ?

Appliquer le gel d’aloès sur la zone concernée pour trouver un soulagement quasi immédiat.

La plante va apporter à l’épithélium l’hydratation perdue par la brulure et fournir à la peau les antioxydants dont elle a sérieusement besoin pour accélérer le rétablissement.

L’aloe vera vous sera également utile si vous restez trop longtemps au soleil (toujours bien vous protéger !!!).

Appliquez le gel sur la zone endommagée et devriez vous sentir beaucoup mieux après quelques minutes (toujours en cas de brûlures mineures).

Les propriétés rafraîchissantes et anti-inflammatoires de l’aloe vera en font donc le remède parfait pour les petites brûlures en procurant en plus une couche protectrice à la peau. Ce n’est pas pour rien qu’on la surnomme « pharmacie miniature ».

Dans une étude récente, il a été constaté que le gel présente des effets anti-inflammatoires supérieurs à ceux de l’hydrocortisone à 1 %. C’est-à-dire que lorsque le gel d’aloès est appliqué sur une période de 48 heures, il est efficace pour traiter des conditions cutanées inflammatoires telles que les rougeurs cutanées induites par les UV.

5. Pour hydrater la peau

En plus de ses facultés de guérisons, l’aloe vera est également efficace pour hydrater et adoucir la peau sans obstruer les pores. La recherche montre que l’extrait d’aloe vera est efficace pour améliorer l’hydratation de la peau, ce qui en fait l’un des rares ingrédients naturels qui traitent les peaux sèches (et un ingrédient précieux des formulations cosmétiques).

Vous pouvez parfaitement utiliser l’aloe vera seule pour hydrater votre peau, mais le mieux reste d’y ajouter des lipides, donc de l’associer à une huile végétale (dont les molécules vont retenir l’eau contenu dans l’aloes). Vous pouvez simplement opérer le mélange dans vos mains en émulsion.

Pour les hommes, il est possible d’utiliser le gel d’aloès comme après-rasage, rien de plus efficace et naturel ! La plante se chargera de soigner les éventuelles petites entaille et brûlure laissées par le rasoir.

Bonus : recette de lotion maison Aloe Vera / Concombre

Les concombres sont l’allié parfait de l’aloes pour les lotions, ils se veulent raffermissant  tout en réduisant la rétention d’eau.

Ils peuvent également aider à réduire les poches autour des yeux, comme vous l’avez déjà sans doute constaté en institut de beauté.

Voici les principaux ingrédients de cette lotion :

  • Une grande feuille d’aloe vera
  • Un concombre
  • 100g d’huile de noix de coco biologique
  • 100g d’huile d’olive

Étapes de préparation : 

  1. Lavez-vous les mains et votre espace de travail au préalable pour éviter toute contamination.
  2. Ouvrez votre aloe vera et en extraire le gel à l’aide d’une cuillère ou d’un couteau.
  3. Mixez le concombre pour en récolter le jus
  4. Chauffez l’huile de coco avec l’huile d’olive jusqu’à l’obtention d’un mélange liquide homogène puis laissez refroidir.
  5. Versez l’huile de noix de coco et l’huile d’olive refroidies dans votre blender (contenant toujours le concombre mixé finement) et ajoutez le gel d’aloe vera (les deux doivent être à la même température)
  6. Bien mélanger jusqu’à l’obtention d’une lotion d’apparence lisse puis verser la lotion dans un bocal propre et, de préférence, stérilisé.
  7. Conservez au réfrigérateur.

Conclusion

La très célèbre aloe vera ne vole pas ses mérites loin de là, elle est autant bénéfique en interne qu’en externe pour la beauté et la guérison et ce n’est pas pour rien si elle est aussi largement présente dans le monde de la cosméto.

Si vous êtes prêt à faire de cette plante sans prétention votre meilleure amie, procurez-vous en sous sa forme brute ou achetez directement du gel ou du jus d’aloe vera dans votre magasin de produits de santé le plus proche.
Quoi qu’il en soit, votre corps vous remerciera.