Panorama des solutions pour avoir une belle peau 

comment avoir une belle peau

Avoir une belle peau, c’est une des priorités de certaines personnes, et on ne parle pas uniquement des femmes, non.

Cependant, pas toujours facile d’avoir une belle peau avec toutes les maladies et infections qui peuvent la toucher, surtout lors de l’adolescence.

Entre l’acné qui touche plus de 3,3 millions de Français, l’eczéma qui en touche 2,5 millions, une sensibilité augmentée de la peau pour plus de 71% des Français, en addition à bien d’autres problèmes, avoir une belle peau semble difficile.

Afin de vous aider, l’équipe de medicalorama a fait des recherches et voici un panorama des solutions qui pourront vous aider à avoir une belle peau, ainsi que le meilleur plan d’action pour cela !

Qu’est-ce qu’une belle peau ?

Avant de connaître les solutions pour avoir une belle peau, il est important de définir ce que c’est.

Bien qu’il s’agisse d’une notion assez subjective, une peau peut être jugée comme étant dénuée de trace d’acné, de rides, de taches de rousseur, de cicatrice, de n’être ni grasse ni sèche, de n’avoir aucun signe de maladie dermatologique ou trace de fatigue et de présenter un teint frais et lumineux !

Ouf…

Comprendre pourquoi sa peau n’est pas « belle »

problèmes de peau

Il existe de multiples raisons pour lesquels votre peau peut ne pas être belle :

  1. Cela peut être dû à une maladie de la peau, que ce soit du psoriasis, une allergie ou une hypersensibilité.
  2. L’acné est une des raisons qui empêche votre peau d’être qualifiée de belle peau. Cela est dû aux hormones, surtout lors de la puberté, qui s’activent et entraînent des réactions dermatologiques.
  3. Une mauvaise alimentation, qu’elle soit trop grasse, trop sucrée ou manquant de vitamines, peut aussi entraîner des boutons sur le visage, un teint terne ou encore vous faire développer une réaction dermatologique (bien qu’il est vrai qu’aucune étude à ce jour ne parvienne à le prouver).
  4. Le stress ainsi que le manque de sommeil sont deux ennemis de la peau. Vous aurez plus vite tendance à avoir un teint terne ainsi que des cernes plus ou moins importantes en négligeant votre temps de sommeil et en stressant.
  5. Le manque de sport peut endommager votre peau, car vous ne transpirez pas. Qu’est-ce que cela à avoir ? Si vous ne transpirez pas, alors vous gardez toutes les substances nuisibles ingérées dans votre organisme, et cela peut se ressentir sur votre peau.
  6. Fumer est une cause majeure d’acné, surtout chez l’adulte. Une étude réalisée en 2009 considérant que l’acné et la cigarette pouvaient être liées a été effectuée sur un groupe de 1046 femmes âgées de 25 à 50 ans et les résultats ont démontré que pour plus de 74% de la population étudiée, le fait de fumer augmentait de façon considérable la présence d’acné, tout en diminuant le taux de vitamine E et en augmentant la production de sébum. (Une bonne raison pour vous de consulter notre panorama des solutions pour arrêter de fumer !)
  7. Enfin, l’alcool est mauvais pour la peau lorsqu’il est consommé en quantité. En effet, selon une étude du département de dermatologie et chirurgie cutanée de la South Florida University, l’alcool serait une cause d’urticaire, de psoriasis ou encore de carcinomes de la peau.

Les mythes concernant la peau

Q: Est-ce vrai que les crèmes type Q10 permettent de rajeunir ma peau de 10 ans ?
R: Non. Il est impossible de rajeunir ou de rajeunir sa peau. Une crème reste une crème, et à part son côté hydratant et la sensation de bien-être qu’elle peut vous apporter, il n’y a pas de miracles.
Q: Il est mieux de laver sa peau avec du savon antibactérien, n’est-ce pas ?
R: Faux, en utilisant du savon antibactérien, vous allez assécher votre peau, mais surtout l’encourager à produire du sébum, ce qui peut causer l’apparition d’acné. C’est d’ailleurs là qu’est l’intérêt d’acheter des produits n’en contenant pas, surtout pour la peau du visage.
Q:  Avoir une peau bronzée, c’est avoir une belle peau ?
R: Pas nécessairement, une peau non bronzée peut aussi être belle. De plus, l’excès de soleil peut être malsain pour la santé et causer des problèmes de peau, voir un cancer en cas d’exposition prolongée et intensive si vous n’appliquez pas de protection solaire.
Q: Est-ce vrai que s’exposer au soleil permet de faire disparaître ses boutons ?
R: Oui, mais une fois septembre et l’automne revenu, avec une diminution du soleil, attention au retour en force de l’acné !
Q: Est-ce vrai que boire 2 L d’eau par jour nous permet de garder une peau saine ?
R: Vrai et faux. Boire 2 L d’eau par jour n’est pas directement lié à une peau saine, mais cela aide à garder un bon niveau d’hydratation de l’organisme, et donc aider à ce que la peau ne s’assèche pas.
Q: Est-ce vrai que je peux avoir de l’eczéma à cause de l’adoucissant pour le linge ?
R: Faux, cela ne cause pas de l’eczéma. Dans les pires cas, vous pourriez avoir des démangeaisons et des plaques, mais uniquement si vous faites une réaction allergique aux substances contenues dans le produit.

La solution la plus naturelle pour une belle peau

différentes types de peau

1. Connaître son type de peau

La première chose à savoir pour avoir une belle peau naturellement, c’est de connaître votre type de peau.

En effet, si vous avez une peau sensible, sèche ou grasse, le savoir vous aidera à trouver des solutions adéquates et répondant parfaitement à vos besoins.

Pour cela, vous devriez vous rendre chez une esthéticienne afin de faire un bilan.

2. Adopter une bonne alimentation

Comme dit précédemment, une mauvaise alimentation pourrait altérer votre peau, et il est donc important d’avoir une alimentation variée et riche en nutriments et vitamines.

Pour cela, évitez les aliments trop gras ou trop sucrés ainsi que les plats préparés et privilégiez les plats maisons, les fruits et légumes.

3. Dormir suffisamment (et de manière qualitative)

Dormir suffisamment, c’est-à-dire un minimum de 7 à 8 heures par jour, permet d’éviter le relâchement de la peau et l’apparition de cernes.

De plus, cela vous permettra aussi de diminuer et de mieux gérer votre stress, éliminant ainsi l’une des autres causes qui font que votre peau n’est pas belle.

Enfin, ne profitez pas non plus de cette excuse pour dormir tout le temps, c’est mauvais pour la santé.

4. Bien nettoyer son visage

Bien nettoyer son visage est un élément indispensable pour avoir une belle peau. Cela vous permet d’enlever toute la pollution s’étant déposée sur celle-ci, mais aussi les allergènes et le sébum, ce dernier entraînant la prolifération de boutons.

De plus, il est important de bien vous démaquiller et ensuite vous laver le visage afin d’éliminer tous les produits chimiques et substances potentiellement mauvaises pour la peau contenues dans les produits de maquillage, mais aussi pour permettre à votre peau de respirer librement.

La solution cosmétique

solution cosmétique peau

Pour avoir une belle peau, il faut commencer par bien la nettoyer et l’hydrater. Choisissez un nettoyant pour votre corps, ainsi qu’un nettoyant pour votre visage qui soit doux et qui ne soit pas une solution antibactérienne.

En ce qui concerne l’hydratation de la peau, choisissez une crème adaptée à votre type de peau, ou faites-en vous-même, mais prêtez particulièrement attention à ce que vous mettez dedans et ne croyez pas tout ce qui est écrit en ligne. De préférence, trouvez des recettes sur des sites de confiance et testez-les sur votre poignet, où la peau est plus fine, pour voir si vous ne faites pas de réactions avant de l’utiliser sur votre visage.

Par contre, faites attention à ne pas exagérer avec vos produits, car vous risquez d’obtenir l’effet contraire à celui souhaité.

Par exemple, s’il est écrit « à utiliser 1 fois par semaine » sur un gommage, évitez de le faire tous les jours (même si ce n’est pas écrit).

Comment bien choisir ses cosmétiques ?

  • Choisissez toujours des produits adaptés à votre type de peau.
  • Vous pouvez prendre des produits naturels et bio, sauf si vous avez une peau sensible ou faites des réactions allergiques.
  • Avant de choisir une crème, pensez à voir une esthéticienne pour faire un bilan de votre type de peau.
  • Faites toujours attention à bien lire la liste d’ingrédients des crèmes, afin d’éviter de potentielles substances allergènes ou irritantes.
  • Privilégiez les crèmes et nettoyants ne contenant pas trop d’ingrédients.
  • Choisissez des crèmes avec des vitamines E, car celles-ci vous permettront d’éviter que le produit s’oxyde.
  • Faites toujours bien attention à trouver le label « cruelty free » qui garantit que le produit n’a pas été testé sur des animaux. Ces tests étant interdits en Europe, il s’agit d’un bon indicateur pour repérer les crèmes fabriquées en dehors, et principalement en Chine.
  • Attention, un prix élevé ne veut pas toujours dire de meilleure qualité. Parfois, des produits « premiers prix » sont meilleurs pour la peau que les grandes marques.
  • Évitez les molécules actives, notamment les parfums et l’alcool dans vos nettoyants corps et visage.
  • Restez fidèles ! Lorsque vous aurez trouvé les produits qui vous conviennent le mieux et sont efficaces, ne changez surtout pas ! N’écoutez pas les personnes qui vous disent qu’il faut changer de produits régulièrement, car en les utilisant trop longuement, les effets diminuent. C’est faux, complètement faux. La seule raison qui pourrait éventuellement faire perdre ses effets aux produits que vous utilisez, c’est qu’ils soient périmés.

La solution « phytothérapie »

aloesLa phytothérapie est une médecine douce qui tente de traiter les maladies et réguler l’organisme en utilisant diverses plantes, et qui est souvent utilisée en complément de la médecine traditionnelle.

En ce qui concerne la peau, la phytothérapie peut vous aider, notamment en utilisant de l’aloe vera.

Le gel d’aloe vera est un excellent compagnon pour avoir une belle peau. En effet, des études, telles que l’étude de 2016 réalisée au Japon, ont démontré que l’application de gel d’aloe vera permettait de limiter les dommages dermatologiques induits par une exposition aux UVB, les rayons UV les plus forts et qui causeraient les cancers de la peau.

Mais ce n’est pas tout, puisque le gel d’aloe vera permet d’augmenter l’hydratation de la peau selon une étude de 2006 menée par l’université de São Paulo.

Enfin, les compléments contenant de l’aloe vera peuvent également aider à diminuer de façon visible le nombre de rides sur le visage, comme l’indique une étude réalisée en 2014.
Le complément alimentaire de référence

Les compléments alimentaires contenant de la vitamine E peuvent être un atout pour vous aider à avoir une belle peau, car ils jouent le rôle d’antioxydant, mais aussi car ils permettent de lutter contre les radicaux libres et les inflammations de la peau, comme le prouve une étude de 2014.

Que sont les radicaux libres ?

Pour faire bref, les radicaux libres sont des molécules incomplètes et donc instables d’oxygène qui détruisent des cellules saines du corps. Se faisant, ces modèles vont alors accélérer le vieillissement de l’organisme, et donc provoquer des taches sur la peau et l’apparition de rides.

Le professionnel le plus indiqué

L’esthéticienne est la première professionnelle indiquée pour tout ce qui est relatif à la peau.

En effet, elle pourra vous aider non seulement à déterminer votre type de peau, mais de plus elle pourra vous prodiguer et conseiller des soins et gestes quotidiens pour avoir une belle peau selon le type de celle-ci.

Outre l’esthéticienne, c’est bien évidemment le dermatologue qui est le professionnel le plus indiqué, surtout pour tout ce qui concerne les maladies de la peau comme l’eczéma ou le psoriasis, mais de plus, il pourra vous aider à trouver des solutions en cas d’acné et vous prescrire des médicaments si besoin.

Les opérations de dernier recours

operation liftingIl existe bien entendu des solutions esthétiques et chirurgicales pour avoir une belle peau, qui ne sont à utiliser qu’en dernier recours.

Il y a trois grandes techniques pour cela.

1/ Les injections

Les injections sont une solution permettant de combler les rides et raffermir la peau rapidement. Vous pouvez soit faire des injections de botox, soit des lipolifting, soit des injections hyaluroniques.

Attention cependant, ces injections peuvent déclencher des réactions allergiques, des démangeaisons, une hyper sensibilité, ou encore des ecchymoses et douleurs.

2/ Le peeling

Le peeling est une opération commune consistant à éliminer les couches superficielles de l’épiderme à l’aide d’acide glycolique. Cela a pour but d’activer la régénération cellulaire et de faire en sorte que les pores se resserrent, mais aussi que le teint devienne plus lumineux.

Néanmoins, le peeling peut engendrer des démangeaisons, un gonflement de la peau, ou l’apparition de cicatrice en cas d’épiderme sensible.

3/ Le laser

Le laser est la solution esthétique la plus polyvalente. En effet, il existe trois types de laser, et chacun à ses propres facultés :

  • Laser pigmentaire : permet de faire disparaître les taches de rousseur, mais aussi les taches liées à la vieillesse et bien d’autres taches ou colorations de la peau.
  • Le laser fractionné : de manière générale, vous pourrez rendre votre peau plus tonique. Mais cette technique permet aussi d’éliminer certaines cicatrices, ainsi que les rides et ridules liées au vieillissement de la peau.
  • La lampe à lumière pulsée : cette technique permet d’améliorer la texture de la peau, rendant ainsi le teint bien plus homogène, mais de plus, vous pourrez aussi gommer certaines taches présentes sur l’épiderme.

Néanmoins, les lasers ont de multiples risques comme une réaction allergique, des douleurs, une poussée d’acné, des troubles de la cicatrisation ou une hypo pigmentation de la peau.

L’application utile pour prendre soin de sa peau

Il existe des applications pour vous aider à prendre soin de votre peau, et ce de diverses façons.

Parmi celles-ci, Yuka est une application gratuite, bien qu’il y ait une version premium payante, qui vous aidera à améliorer votre choix de cosmétiques en vous donnant les ingrédients composants ces produits.

Concernant son fonctionnement, l’application vous donnera un score global en pour cent.

Pour les produits cosmétiques, leurs scores sont indiqués par des couleurs : 25 % = rouge et hauts risques, 50% = orange et risques modérés, 75% = jaune et faible risque et 100% = vert et aucun risque.

Plus le risque est bas, moins il y aura de substances corrosives, allergènes ou irritantes.

La solution la plus « bulshittée »

Pas de doute, l’une des solutions les plus inefficaces de tous les temps pour avoir une belle peau, c’est bien les applications smartphone luttant contre l’acné.

Ces applications, dont les plus connues sont AcneApp et Acne Pwner, semblent un peu surcôtées.

En effet, il a été prouvé que les supposées études et leurs résultats positifs sont faux et inexistants. Alors, ne perdez pas votre temps ni votre argent dans de telles applications.

Conclusion : quel est le meilleur plan d’action pour avoir une belle peau ?

Avoir une belle peau est difficile, car il n’existe pas de plan d’action qui conviendrait à tout le monde, malheureusement. La toute première chose à faire, c’est de savoir le type de peau que vous avez, et pour cela, il suffit de vous rendre chez une esthéticienne pour qu’elle vous aide à le déterminer.

Ensuite, vous devriez vous rendre chez un dermatologue afin de faire diagnostiquer et de traiter les éventuelles maladies de la peau que vous pourriez avoir, mais aussi de trouver le traitement et les soins les plus adéquats pour avoir une belle peau. Tout cela se fait au cas par cas, bien sûr.

Quoi qu’il en soit, il est toujours bien d’adopter les bons gestes pour aider votre peau, mais aussi votre santé, comme le fait de dormir suffisamment, de prendre l’air, de bien nettoyer votre peau tous les jours, surtout si vous vous maquillez, ou encore d’avoir une alimentation variée et équilibrée

Enfin, avant de vous orienter une opération esthétique, quel que soit le type, tentez les solutions naturelles et réfléchissez bien avant de foncer tête baissée. Après tout, est-ce si grave d’avoir l’une ou l’autre imperfection sur sa peau ?