Jeûne intermittent : panorama des différents types + mode d’emploi

différents types de jeunes intermittents

Le jeûne n’est pas une pratique nouvelle et existe depuis des milliers d’années, notamment dans le cadre religieux.

Néanmoins, ces dernières années, force est de constater qu’il a pris un nouvel essor dans le monde entier et dans le milieu de la perte de poids.

En France, on compte entre 4000 et 5000 personnes chaque année qui pratiquent une forme de jeûne, hors jeûne religieux, dans le cadre d’un stage d’une semaine visant à purifier le corps.

Il existe bien sûr plusieurs types de jeûnes, et notamment le jeûne sec, le jeûne à l’eau et le jeûne intermittent. Mais comment faire la différence entre ces diverses formes et choisir celle qui vous conviendra vraiment ? Pas d’inquiétude, l’équipe de medicalorama est là pour vous aider !

Pourquoi jeûner ?

Un jeûne permet de remettre de l’ordre dans l’organisme et de le booster. Il existe des tonnes de raisons de jeûner, littéralement.

Entre bien d’autres, le jeûne peut être pratiqué pour purifier le corps, dans un cadre médical spécifique, pour des raisons religieuses, pour modifier ses habitudes alimentaires, régler son organisme, mais aussi, bien souvent, afin de booster un régime.

Comment fonctionne l’organisme lors du jeûne ?

Lors du jeûne, le corps est privé d’une source d’énergie directe puisqu’il n’est pas alimenté.

Il va donc puiser dans les réserves de votre corps, en commençant par consommer les réserves de glucose se trouvant dans les muscles et le foie pendant les 36 premières heures du jeûne. Vous risquez de sentir une fatigue assez conséquente à la suite à cette période.

Ensuite, votre corps va commencer à consommer les graisses que vous avez stockées afin de survenir à ses besoins. Vous pourrez encore vous sentir un peu fatigué, mais vous devriez avoir un regain d’énergie à la fin du deuxième jour ou au début du troisième jour.

Les mythes liés au jeûne

Q: Le jeûne est-il dangereux ?
R: S’il est suivi auprès de personnes ayant l’habitude de ce type de pratique et que vous ne le faites pas durer plus que la durée conseillée, les seuls risques sont une perte d’énergie, des migraines et quelques petits malaises légers lors du temps d’adaptation du corps.
Q: Est-ce vrai que le corps consomme les muscles lorsque l’on jeûne ?
R: Non, en tout cas pas en premier. Mini explication : le corps consomme les aliments afin d’assurer ses fonctions vitales et l’activité des muscles en brûlant des calories. Lorsque le corps est privé de nourriture, il va alors se jeter sur le glucose, mais aussi sur vos éventuelles graisses, et en tout dernier recours uniquement, il commencera à s’attaquer aux muscles pour continuer à assurer les fonctions vitales.
Q: Est-ce vrai que je peux jeûner pour perdre du poids ?
R: Définissez perdre du poids d’abord… En effet, vous perdrez un peu de poids en jeûnant, mais le jeûne n’est pas une solution remplaçant un régime à part entière ! Dans le cas d’une perte de poids conséquente, vous risquez l’effet yo-yo si vous avez perdu ce poids grâce à un jeûne.
Q: Est-ce qu’on peut mourir en jeûnant ?
R: …Combien de temps pensez-vous jeûner au juste ? En jeûnant une semaine, comme recommandé, vous n’allez pas mourir. Après… Ça dépend de ce que vous faites, et si vous voulez faire le rebelle et ne pas suivre les directives et précautions, à vos risques et périls.

Le jeûne intermittent

jeun intermittent

Le jeûne intermittent est l’un des types de jeûnes les plus pratiqués, car il permet de réduire l’apport calorique journalier de manière assez simple, mais cela peut aussi diminuer légèrement la masse graisseuse.

Comment fonctionne-t-il ?

Le fonctionnement du régime intermittent est simple, puisqu’il s’agit d’une alternance entre des moments de jeûne et des moments où vous êtes autorisé à manger. Il existe 3 façons différentes de faire ce jeûne :

L’alimentation en temps restreint : probablement la variante la plus utilisée, l’alimentation en temps restreint est un schéma de jeûne où vous pourrez vous alimenter uniquement pendant une période de 8h et devrez jeûner pendant les 16 h restantes.

Cette méthode a d’ailleurs fait l’objet de plusieurs études, dont celle de 2017 qui dit que manger sur une période restreinte en augmentant le temps de jeûne peut s’avérer efficace pour perdre du poids, de manière raisonnable.

La restriction d’énergie intermittente : ici, vous alternerez entre des jours d’alimentation normale et des jours de « jeûne ».

Pourquoi entre guillemets ? Car vous pourrez manger environ 20% de vos calories habituelles, donc 600 calories de manière générale, ce qui vous permettra de mieux supporter la privation, ou de préparer le jeûne complet.

Le jeûne complet : aussi appelé jeûne hydrique, vous alternerez entre un jour d’alimentation normale et un jour, ou deux maximum, de jeûne où vous pourrez uniquement boire des boissons non caloriques, comme de l’eau, ou du thé et du café sans lait et sans sucre.

Le jeûne à l’eau

Le jeûne à l’eau consiste à se priver de tout aliment solide et boire uniquement de l’eau pendant une période de 3 à 7 jours généralement. Le jeûne à l’eau permet, entre autres et comme semble l’affirmer une étude de 2013 faite sur le sujet, de prévenir et même traiter certaines maladies grâce à la désintoxication du corps.

Comment fonctionne-t-il ?

Le principe même est simple, puisque vous ne devez boire que de l’eau, mais pas n’importe laquelle. En effet, vous devez prendre l’eau la plus pure possible, c’est-à-dire généralement une eau en bouteille, puisque l’eau du robinet est souvent remplie de calcaire.

De plus, vous devrez boire 9 verres d’eau en tant que femme et 13 verres d’eau en tant qu’homme, et ce sur toute la journée.

Le jeûne sec

gandhi jeuneLe jeûne sec est le jeûne le plus dur à supporter et le plus strict, puisque vous ne pourrez pas manger, bien sûr, mais de plus vous ne pourrez pas boire non plus.

Les variantes de ce jeûne

Le jeûne sec à deux variantes, bien qu’elles soient très semblables : la première variante dit que vous ne pourrez avoir aucun contact avec de l’eau, même pour vous laver les dents ou prendre une douche, tandis que la seconde variante vous autorise à être en contact avec l’eau tant que vous n’en buvez pas.

Attention !

Ne pratiquez pas ce type de jeûne pendant plus de 48 ou 60 h ! Cela peut être dangereux pour votre santé. En effet, si votre corps peut se permettre de ne pas être alimenté pendant une période relativement longue, vous ne pouvez pas vous passer d’eau pendant plus de 72h !

Et quoi si vous voulez ? On se revoit à l’hôpital pour déshydratation sévère, ou pire après votre essai ?

Le saviez-vous : Mohandas Karamchand Gandhi était un sérieux pratiquant de jeûne, que ce soit comme manière d’auto purification ou moyen de protestation. Son plus long jeûne aurait duré 21 jours et son dernier fut lancé à l’âge de 78 ans en 1948. Il le rompit pour boire un jus d’orange.

Le jeûne OMAD

OMAD… Qu’est-ce que c’est ça encore ? Ce sont les initiales de « one meal a day », et pour les non-anglophones, cela signifie « un seul repas par jour ».

Tout comme pour la variante de l’alimentation en temps restreint du jeûne intermittent, l’étude faite en 2017 montre que cela permet de booster le métabolisme.

Comment fonctionne ce jeûne ?

On ne peut pas faire plus simple : vous mangez tout simplement un seul repas par 24 h. Vous pouvez le pratiquer tous les jours pendant une période définie, mais aussi réduire le nombre de jours et même ne le faire qu’un jour par semaine.

Conclusion : quel est le meilleur plan pour jeûner ?

Le mieux pour jeûner, c’est de d’abord en parler avec un médecin, pour être sûr que vous n’ayez pas de contre-indication, mais aussi avoir quelques conseils. Mais la première chose à vous demander avant un jeûne, c’est pourquoi vous souhaitez faire celui-ci et si vous en avez vraiment besoin.

Quoi qu’il en soit, l’important si vous veniez à décider de jeûner, c’est de prendre du repos. Ne pratiquez pas d’activité physique trop importante, reposez-vous, et prenez même congé lors de votre période de jeûne.

De plus, votre période de jeûne ne devra pas dépasser les périodes conseillées afin d’éviter des problèmes médicaux graves, que ce soit une perte de connaissance, une dégradation (lors du long terme ou de jeûnes récurrents) des muscles, des problèmes intestinaux, des problèmes aux reins, etc.

Et comme dit plutôt, si vous pensez utiliser le jeûne comme solution pour perdre du poids, ne pensez-vous pas qu’il serait mieux de prendre un véritable régime, en revoyant les bases de la nutrition et en visant le long terme ?